Monday, December 29, 2014

Man of steel

Posté le 06 August 2013 à 17:20 par Nano

Allez, on prend les mêmes et on recommence, pour céder à la tentation des studios hollywoodiens de faire des remakes sombres des blockbusters qui ont raflé la mise jadis... Batman à eu sa trilogie épique et grandiose. Au tour de Superman, désormais. Pour se faire, on s'attèle donc à étudier ses origines... Celles d'un petit garçon qui découvre qu'il possède des pouvoirs surnaturels et qu'il n'est pas né sur Terre. Plus vieux, il veut comprendre d'où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais il devra devenir un héros s'il veut sauver le monde de la destruction totale et incarner l'espoir pour toute l'humanité.

D'emblée, il n'était pas facile de passer la tentative ratée de Bryan Singer et de son Superman Returns, qui n'a laissé un souvenir impérissable à personne. Il a donc été demandé à Chistopher Nolan, fort du succès de sa trilogie sur l'homme chauve-souris, de prendre les choses en mains et de seconder Zack Snyder pour développer un coté plus sombre et réaliste au superhéros en devenir.
Alors, le Réalisateur prend ici le contrepied visuel des ses long-métrages précédents et privilégie cette fois les plans en mouvement et la caméra à l’épaule, ce qui confère à ce Man of Steel un aspect très organique et nous offre -entre autre- de belles séquences de vol et une incarnation plus vraie que nature. Il faut dire que tout est misé sur l'action, qui surgit à tout instant, comme lors de la bataille sur Krypton, de la tornade ou du final démesuré au coeur de Metropolis. Et quand, en plus, elle est rythmée par Hans Zimmer, c'est le top...
On ne reniera pas le film (surtout avec un Henri Cavill bodybuildé) mais on regrettera un peu l'étroitesse du scénario, qui -c'est un comble- peine à se mettre en place dans les 20 premières minutes. Bref, un bon film d'actions comme on les aime !

Comments are closed